Qui est Dialogue & Solidarité ?
Créée en 2004 sous les statuts de la loi de 1901, Dialogue & Solidarité est une association spécialisée dans l'accompagnement du deuil du conjoint.
Accompagner le deuil et changer le regard sur la mort
Dialogue & Solidarité a été créée par l’OCIRP pour venir en aide gratuitement à toute personne endeuillée par la perte d’un conjoint, d’un concubin, d’un partenaire de PACS.
Dialogue & Solidarité met à disposition des lieux d’accueil et des groupes de parole, pour favoriser la reconstruction de la personne en deuil et de sa famille.
Dialogue & Solidarité propose un accueil neutre, non confessionnel, confidentiel et ouvert à tout public. L’accompagnement proposé n’est pas thérapeutique. Il s’adresse aux personnes majeures endeuillées par la perte de leur conjoint.
Les chiffres-clés de Dialogue & Solidarité en 2022
1 630
sollicitations reçues (appels et mails)
500
personnes accueillies
255
rencontres des 35 groupes de parole
245
professionnels sensibilisés au deuil
Les bénéficiaires de l'accompagnement par Dialogue & Solidarité
81 %
sont des femmes
30 %
ont des enfants à charge (âge moyen 6 ans)
56-60 ans
de moyenne d'âge (beaucoup vivent un veuvage précoce)
L'équipe de Dialogue & Solidarité
Laurène GRAVELARD
Responsable Ingénierie et Innovation sociale Responsable Dialogue & Solidarité
Nayé KANE
Chargée de mission
Christine COMBEAU
Chargée de gestion administrative et communication
Mignone CYADIMBA CYALA
Chargée de projet en alternance
Fallone GOHI
Chargée de projet en alternance
Les valeurs qui nous guident
- L’écoute sans jugement,
- le droit à la parole pour chacun,
- la confidentialité,
- la parole et le partage,
- la convivialité, la chaleur humaine et le réconfort,
- le soutien, la bienveillance.
Un dispositif national
Grâce aux partenariats noués de longue date avec les institutions de prévoyance membres de l’OCIRP, les CIDFF et l’AGIRC-ARRCO, Dialogue & Solidarité est en mesure aujourd’hui de proposer 15 espaces et 18 lieux d’accueil en France métropolitaine.
Nos espaces d’accueil proposent :
- deux demi-journées de permanence par semaine pour l’accueil physique et téléphonique ;
- un temps mensuel dédié à l’animation de groupes de parole (2 h par mois par groupe constitué de 6 à 10 participants).
En région, les espaces Dialogue & Solidarité fonctionnent en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) local.
Notre Histoire
Solidaire dans l’action pour les endeuillés
L’action de Dialogue & Solidarité est née à l’initiative d’un groupe de personnes bénévoles à Paris issu de la FIAV (Fédération Internationale des Associations de veufs et Veuves). Cette action particulière de soutien aux conjoints survivants s’appellera tout d’abord Dialogue et Partage, puis Dialogue & Solidarité.
L’expérience d’animation de groupes d’expression et d’entraide pour les veuves et les veufs menée par la FIAV, qui a débuté en 1991 à Paris, a servi de modèle pour proposer, par la suite, cet espace d’échanges de façon pérenne.
C’est ainsi, que l’Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance (OCIRP), qui tient un rôle central et unique dans le dispositif de la protection sociale complémentaire des salariés et de leur famille, a soutenu l’initiative pour offrir un accompagnement spécifique aux veuves et veufs, dans la continuité de la garantie veuvage qu’il propose.
Notre mission
Répondre concrètement aux besoins d’écoute des endeuillés
Dès 1997, l’OCIRP a soutenu Dialogue & Solidarité pour offrir un accompagnement moral aux personnes endeuillées par la perte d’un conjoint. Son propos est de :
- prévenir les risques d’isolement ;
- contribuer à permettre aux personnes ayant perdu leur conjoint de poser les jalons d’un chemin de reconstruction ;
- proposer des temps d’échanges et de partage lors de groupes de parole.
En 2000, avec le soutien historique du groupe AG2R La Mondiale, l’OCIRP met en place le premier espace d’écoute et d’accueil de province à Rennes, tout d’abord animé par une équipe de bénévoles. Viennent ensuite Lille et Lyon en 2003.
Convaincu par le modèle, les instances de l’OCIRP ont souhaité structurer cette action ouverte à toute personne ayant perdu son conjoint en une association loi de 1901, lui donnant ainsi et en même temps des moyens d’animation professionnels.
Dialogue & Solidarité dispose désormais de 15 espaces et 18 lieux d’accueil en France métropolitaine, grâce à l’engagement de notre réseau de partenaires.
Composition de l’association
L’association est composée de membres de droit, de son fondateur l’OCIRP et de membres actifs, en particulier les organismes de prévoyance partenaires de l’OCIRP, qui participent activement au fonctionnement de l’association.
Membres fondateurs
- Président Bernard Devy
Membres actifs
Membres associés
Partenaires, représentants des bénévoles, personnes qualifiées…