Accompagner le deuil et changer le regard sur la mort

Dialogue & Solidarité est une association loi 1901 spécialisée dans l'accompagnement du deuil. Elle a été créée par l'OCIRP en 2004, pour lutter contre l'isolement lié au deuil et prévenir les risques psychosociaux dans un objectif de maintien de l'autonomie.

Pour accompagner le deuil et changer le regard sur la mort, l’association Dialogue & Solidarité s’adresse aux particuliers et aux professionnels concernés par le deuil, avec pour mission d’accueillir, d’informer et de sensibiliser sur le sujet du deuil. Elle reçoit dans 15 espaces et 18 lieux d’accueil répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine, ou bien à distance (par téléphone ou en visio) dans certains cas particuliers et en fonction des besoins.

Avec plus de 20 ans d’expertise dans l’accompagnement des endeuillés, l’association Dialogue & Solidarité propose des programmes spécifiques pour :

  • le conjoint survivant,
  • l’ancien aidant,
  • les parents en deuil d’un conjoint,
  • le salarié et l’entreprise,

ainsi que des parcours sur-mesure tous deuils construits avec et pour ses partenaires, afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Il s’agit d’un soutien moral et d’un accompagnement administratif dédié aux endeuillés.

Accueillir et accompagner les personnes en deuil

image de la carte de France

Notre accueil national pour accueillir, informer, orienter

Dialogue & Solidarité accueille, informe et oriente les particuliers & les professionnels.

Par mail ou par téléphone, l’accueil est assuré par une équipe dédiée, composée d’un(e) psychologue et d’un(e) chargé(e) de mission. Dialogue & Solidarité propose un accueil neutre, non confessionnel, confidentiel et ouvert à tout public.

photo d'Hommes et de femmes assis en cercle pendant la thérapie de groupe, se soutenant mutuellement

Accompagner le conjoint en deuil

Dialogue & Solidarité soutient gratuitement toute personne endeuillée par la perte d’un conjoint, d’un concubin, d’un partenaire de PACS. Elle propose également un soutien à la parentalité, pour les parents confrontés au décès de l’autre parent, pour favoriser la reconstruction de la personne en deuil et de sa famille.

Un dispositif d’accompagnement complet pour soutenir et rompre l’isolement avec :

  • des entretiens individuels,
  • des groupes de parole,
  • des moments conviviaux,
  • des actions collectives,
  • des espaces d’accueil répartis sur la France métropolitaine,
  • un accompagnement à La Réunion.

L’accompagnement proposé n’est pas thérapeutique. Il s’adresse aux personnes majeures endeuillées par la perte de leur conjoint.

Gros plan sur un homme attentif durant un groupe de parole

Accompagner l’aidant en deuil

Au moment du décès de la personne aidée, l’aidant se retrouve face à un double deuil : celui de la personne aidée et de sa place d’aidant. Dialogue & Solidarité agit pour soutenir les aidants en deuil, en proposant des accompagnements spécifiques pour :

  • briser l’isolement des aidants en deuil,
  • prévenir les risques liés à l’épuisement et au deuil.

Un dispositif d’accompagnement complet et personnalisé avec :

  • un accompagnement individuel,
  • des groupes de parole,
  • des actions collectives,
  • des moments conviviaux.
photo d'Hommes et de femmes parlant durant un groupe de parole

Accompagner les salariés et les entreprises confrontées au deuil

Pour anticiper, prévenir et accompagner, consciente des impacts du deuil sur l’insertion sociale et professionnelle, Dialogue & Solidarité est également présente en entreprise, où le deuil est encore trop souvent un tabou. Lors du décès d’un collaborateur ou pour accompagner des salariés endeuillés, pour aider les entreprises, RH et managers à soutenir le salarié en deuil, elle propose un programme sur-mesure de sensibilisation et d’accompagnement :

  • Des webinaires de sensibilisation RH, managers
  • La co-construction d’un protocole spécifique à l’entreprise
  • Un accompagnement de l’entreprise lors du décès d’un collaborateur, ou lorsqu’un salarié est endeuillé (soutien psychologique, aide aux démarches administratives)
photo d'un Groupe de parole permettant de se libérer

Des parcours sur-mesure tous deuils

Dialogue & Solidarité propose des parcours « tous deuils », en co-construction avec et pour les Groupes de Protection Sociale (GPS) membres & ses partenaires, pour répondre à leurs besoins spécifiques.

  • Accompagnement moral et dans les démarches administratives, des bénéficiaires en individuel, en présentiel ou à distance
  • Sensibilisation et accompagnement des équipes chargés de relation clients, travailleurs sociaux…
  • Webinaires, sensibilisations grand public, entreprises, professionnels

Changer le regard sur la mort

Dialogue & Solidarité se donne également pour mission de changer le regard sur la mort pour mieux accompagner le deuil. Son objectif est de sensibiliser le plus grand nombre, de prévenir les risques de solitude, d’isolement et d’apporter des solutions :

  • Création du centre de ressources sur le deuil : la Deuilothèque
  • Actions de sensibilisation grand public et professionnels
  • Conférences , rencontres, ateliers, création de ressources…
photo d'une conférence

Sensibiliser les professionnels

Dialogue & Solidarité organise ou participe à des conférences sur le deuil dans la continuité de sa mission d’accompagnement sur le territoire national. L’association propose aux professionnels de l’action sociale, de l’éducation, de la santé… ainsi qu’aux personnes endeuillées, des rencontres animées par des professionnels et des spécialistes du deuil.

Dialogue & Solidarité s’attache particulièrement à sensibiliser les professionnels chargés de recevoir ou d’accompagner des personnes endeuillées : en présentiel et distantiel, apport de contenus théoriques, échanges sur les pratiques professionnelles, ateliers en intelligence collective…

Au programme de ces rencontres :

    • changer les représentations de la mort
    • appréhender les spécificités de chaque type de deuil (adulte, enfant, adolescent, particularité du deuil du conjoint, du parent, frère, sœur…), connaitre les processus de deuil dans la famille, les émotions liées au deuil…
    • acquérir des compétences d’accueil et d’accompagnement spécifiques au deuil, quelle posture adopter ? Quels mots employer, quels mots éviter ? Adapter sa posture professionnelle et savoir se protéger, accueillir, écouter, orienter…
photo d'une Etagère de livres

Des ressources pour parler de la mort et du deuil

Dialogue & Solidarité propose des temps forts pour parler du deuil en organisant des webinaires et conférences :

    • pour les professionnels
    • pour le grand public

Dialogue & Solidarité propose de nombreuses ressources et contenus pour comprendre, informer et parler du deuil, changer les représentations de la mort :

l'image montre deux boîtes colorées contenant des cartes classées en différentes catégories. Au premier plan : une boîte rose intitulée "citations" contient des cartes de couleur claire, avec des titres comme "les questionnements" ou " les pertes de repères". Ses cartes semblent proposer des phrases ou idées inspirantes. adroite : une boîte aux couleurs dégradées bleu et violet, intitulée "relances", contient plusieurs types de cartes, notamment "personnes", "ressources" et "réactions". Chaque catégorie est différenciée par une couleur spécifique. en arrière-plan : un grand panneau explicatif présente le jeu de cartes avec des images et du texte.

Le Centre de ressources sur le deuil

Le Centre de ressources sur le deuil ou Deuilothèque est un projet phare porté par Dialogue & Solidarité et coconstruit avec ses partenaires. Lancé en 2023, il propose des ressources concrètes et donne des clés pour que chacun d’entre nous puisse soutenir un endeuillé et agir face au deuil.

Objectifs :

  • promouvoir l’empathie et la compréhension du deuil dans la société
  • faciliter l’accompagnement des endeuillés par leurs proches et les professionnels
  • limiter les risques liés au deuil (santé, emploi, précarisation…)

La Deuilothèque se veut ouverte, gratuite et universelle, s’adressant aux particuliers et professionnels qui reçoivent, écoutent ou accompagnent une personne endeuillée.

Les chiffres-clés de Dialogue & Solidarité en 2023

2 376

sollicitations reçues (appels et mails)

1 434

entretiens individuels

633

personnes accueillies

412

professionnels sensibilisés au deuil

298

rencontres des 36 groupes de parole

Les bénéficiaires de l'accompagnement par Dialogue & Solidarité en 2023

81 %

sont des femmes

33 %

ont des enfants à charge (âge moyen 6 ans)

56-60 ans

de moyenne d'âge (beaucoup vivent un veuvage précoce)