Pour tout connaître de nos groupes de parole

Gratuits et ouverts à tous, encadrés par des professionnels du deuil, nos groupes de soutien réunissent des adultes endeuillés par la perte de leur conjoint.

Le respect du vécu individuel

Les groupes de parole sont des lieux d’échange, de partage et d’entraide.

Ils permettent aux personnes endeuillées par la perte de leur conjoint de bénéficier d’un espace d’écoute bienveillant au sein duquel elles rencontrent d’autres veuves et veufs. Elles partagent leurs expériences, leurs vécus et s’expriment en toute liberté. Ces groupes, bien qu’ils n’aient pas une vocation thérapeutique, aident à franchir les étapes du deuil et contribuent à rompre l’isolement.

Le groupe est un lieu ressource où chacun, de par son témoignage, apporte une richesse. Au sein du groupe, on peut parler, pleurer, rire, faire part de ses émotions, son sentiment d’incompréhension, de rejet ou encore écouter la peine de l’autre.

Qu'est-ce qu'un groupe de parole ? Luciana Saad, intervenante Dialogue & Solidarité à Troyes, explique en quoi consiste un groupe de parole pour les endeuillés.

La parole dans le groupe

Laisser le temps à chacun de partager son ressenti et d’évoluer à son rythme sont des fondamentaux partagés dans tous les groupes de parole.

  • Chacun s’engage à respecter la confidentialité de ce qui se dit dans le groupe.
  • Les animateurs veillent au non-jugement et à la bienveillance de tous.
  • Chacun parle en son nom.
  • Chacun a droit à un temps de parole.
  • Personne n’est obligé de s’exprimer au-delà de ce qu’il est prêt à dire.

Certaines situations sont plus facilement abordées en entretien individuel. Nos intervenants favorisent la résonance entre les participants, la libre circulation de la parole et veillent au respect du cadre et à la sécurité de chacun. Le tout se déroule dans le cadre fixé par l’association.

Marie-Dominique Beaumont, bénévole pour Dialogue & Solidarité, nous parle des bénéfices des groupes de parole.
Un homme semble pensif et regarde par la fenêtre et buvant son café
CHACUN SON COUPLE

Être en deuil de l’Autre

Que l’on soit pacsé, concubin, marié, amant, conjoint, peu importe ; seul le ressenti compte lorsque l’autre décède et vous laisse seul avec votre peine.

Au-delà des catégories administratives ou du type de relation engagée, nous avons fait le choix de parler du deuil du conjoint pour évoquer cette relation intime.

Groupe de parole, groupe d’entraide, groupe de soutien ou d’accompagnement, des intitulés différents mais la finalité est la même : permettre aux endeuillés de se retrouver et de se reconstruire.

"Après un deuil, avoir un lieu de discrétion où nous pouvons évoquer, dire ce que l'on ressent, échanger avec d'autres personnes qui vivent un décès et être conseillé sans jugement est un privilège.
Le partage et le dialogue nous renforcent, nous épaulent pour aller de l'avant."

Marie-Odile

accompagnée par Dialogue & Solidarité

"J’ai perdu mon mari il y a 2 ans et demi. J’avais 33 ans, 3 enfants de 4, 10 et 13 ans.
C’est en cherchant sur internet « groupe de parole deuil Haut Rhin » que je suis finalement tombée sur Dialogue & Solidarité.
J’ai assisté à ma première séance du groupe de parole 4 mois après le décès de mon mari, mais c’est en sortant de la 2eme séance que je me suis rendu compte du bien que ce groupe me faisait.
J’étais la plus jeune, et la seule à avoir aussi la problématique d’enfants endeuillés à la maison. Mais pour autant, j’ai tout de suite eu la sensation d’être ici comme dans un refuge. J’y suis restée 18 mois, et j’ai attendu chaque réunion mensuelle avec impatience et même plaisir ! Tout ce que je disais trouvait un écho chez les autres. Leurs mots étaient les miens. Quels que soient nos deuils : maladie, suicide, accident… nous étions en lien, tous ensemble.
Nos accompagnantes étaient douces et veillaient à ce cadre sécurisant et non jugeant.
Ce groupe de parole a été ce qui m’a fait le plus de bien par rapport à mon deuil. Ce qui m’a SOULAGÉ le plus. Et ces mots sont souvent revenus de la part des participants: « Ici je ne me sens plus seul ». Car même entouré, un deuil est une expérience très individuelle et particulière. Et la partager avec des gens qui l’ont vécu, dans un cadre respectueux comme celui-ci, je peux dire aujourd’hui que ça a été une vraie chance."

Claire

accompagnée par Dialogue & Solidarité