Accompagner le deuil

Accueillir et écouter le conjoint en deuil
Accompagner les veuves et veufs, le conjoint marié, pacsé ou concubin endeuillé, est un métier.
Nos équipes sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole. Elles prennent en compte le vécu individuel du deuil dans un esprit de convivialité et de réconfort. Le chagrin peut s’y exprimer par des mots, des pleurs ou par un silence attentif.

Soutenir et écouter l’aidant en deuil
Pour l’aidant, la perte de la personne auprès de laquelle il s’est engagé durant des mois, voire des années, le laisse seul à gérer un vide immense, une nouvelle forme de solitude, une perte de repères.
C’est pourquoi Dialogue & Solidarité a décidé d’agir pour soutenir les aidants qui se retrouvent face à un double deuil, celui de la personne aidée et de leur place d’aidant.

Les bienfaits de nos accompagnements
Le deuil est un cheminement. Dialogue & Solidarité est une association reconnue pour les effets positifs de ses accompagnements.
Ses groupes d’entraide apportent des bénéfices que chacun peut mesurer grâce au chemin parcouru. Partager ses émotions évite de somatiser, de se sentir écrasé de chagrin et aide à se reconnecter à ses ressources et à retrouver le goût de la vie. Petit à petit, on s’autorise à aller mieux et à vivre autrement.