Sur cette illustration, on peut voir une femme assise sur une Coline avec des cheveux noirs, un pull et des chaussures bleues, et un pantalon rouge. Elle tend la main vers un arc-en-ciel de couleur beige, vers du bleu. Elle sourit et semble heureuse.

Accueillir et écouter le conjoint en deuil

Accompagner les veuves et veufs, le conjoint marié, pacsé ou concubin endeuillé, est un métier.

Nos équipes sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole. Elles prennent en compte le vécu individuel du deuil dans un esprit de convivialité et de réconfort. Le chagrin peut s’y exprimer par des mots, des pleurs ou par un silence attentif.

Sur cette illustration, on peut voir une femme assise se tenant les cuisses qui sourit et a l’air heureuse, elle porte un pull et des chaussures bleues ainsi qu’un pantalon marron. En haut à gauche, on peut voir une main tirer ce qui semble des cheveux blonds de cette femme afin de le défaire de la boule de poils qu’elle possède.

Soutenir et écouter l’aidant en deuil

Pour l’aidant, la perte de la personne auprès de laquelle il s’est engagé durant des mois, voire des années, le laisse seul à gérer un vide immense, une nouvelle forme de solitude, une perte de repères.

C’est pourquoi Dialogue & Solidarité a décidé d’agir pour soutenir les aidants qui se retrouvent face à un double deuil, celui de la personne aidée et de leur place d’aidant.

La tristesse car ses yeux sont fermés et il y a un nuage de pluie au-dessus d’elle, la 3e représente la joie car elle sourit et tient ses bras grands ouverts et enfin la 4e représente la fatigue car ses mains sont posées au niveau de ses tempes.

Les étapes de nos accompagnements

Exprimer toutes vos émotions avec un professionnel de l’écoute et du deuil, en entretien individuel et/ou au sein d’un groupe de parole. Nous déterminons ensemble un accompagnement qui répond à vos besoins.

photo d'Une professionnelle réconforte une femme en pleurs

Nos entretiens individuels

Un premier entretien est mené avec un professionnel de l’écoute et du deuil pour faire le point sur votre situation.

Selon les cas, d’autres entretiens peuvent suivre, sans se substituer à un accompagnement thérapeutique.

photo d'une jeune femme en deuil parle au sein d'un groupe.

Nos groupes de parole

  • Gratuits
  • Ouverts à tous
  • Encadrés par des professionnels du deuil

Nos groupes de parole réunissent des adultes endeuillés par la perte de leur conjoint ou de la personne aidée.

Cette illustration minimaliste et épurée représente deux femmes dans une scène empreinte de soutien et de réconfort. La femme au premier plan a la peau foncée et de longs cheveux bleu foncé. Elle porte un haut rose et une jupe beige. Ses yeux sont fermés, et elle pose une main sur sa poitrine, exprimant une émotion forte, peut-être de la tristesse ou du chagrin. Derrière elle, une autre femme, à la peau claire et aux longs cheveux blancs, porte un pull jaune et une jupe marron. Elle entoure doucement la première femme de son bras, dans un geste protecteur et apaisant, lui offrant ainsi son soutien. L’arrière-plan est clair avec des formes abstraites en beige. En haut à droite, le texte “Dialogue & Solidarité” est visible. L’image dégage une atmosphère bienveillante et chaleureuse, mettant en avant la solidarité et l’écoute entre les deux personnages.

Les bienfaits de nos accompagnements

Le deuil est un cheminement. Dialogue & Solidarité est une association reconnue pour les effets positifs de ses accompagnements.

Ses groupes d’entraide apportent des bénéfices que chacun peut mesurer grâce au chemin parcouru. Partager ses émotions évite de somatiser, de se sentir écrasé de chagrin et aide à se reconnecter à ses ressources et à retrouver le goût de la vie. Petit à petit, on s’autorise à aller mieux et à vivre autrement.