Sur cette illustration, on peut voir une femme assise se tenant les cuisses qui sourit et a l’air heureuse, elle porte un pull et des chaussures bleues ainsi qu’un pantalon marron. En haut à gauche, on peut voir une main tirer ce qui semble des cheveux blonds de cette femme afin de le défaire de la boule de poils qu’elle possède.

Soutenir et écouter l’aidant en deuil

Pour 84 % des anciens aidants, la période d’aidance prend fin avec le décès de la personne aidée*. Ce deuil peut avoir des impacts très importants sur la santé mentale, physique, relationnelle, sur l’emploi…

Aider un proche en perte d’autonomie est un véritable engagement. Pour l’aidant, la perte de la personne auprès de laquelle il s’est investi durant des mois, voire des années, avec laquelle il a partagé tout ou partie de son quotidien, des moments difficiles, mais aussi souvent des moments de bonheur, le laisse seul à gérer un vide immense, une nouvelle forme de solitude, une perte de repères.

C’est pourquoi Dialogue & Solidarité a décidé d’agir pour soutenir les aidants qui se retrouvent face à un double deuil, celui de la personne aidée et de leur place d’aidant, avec pour objectifs de :

  • Briser l’isolement des aidants en deuil
  • Prévenir les risques liés à l’épuisement et au deuil
  • Faire changer le regard sur la mort pour mieux accompagner le deuil

Sensibiliser au deuil de l’aidant

Pour soutenir les aidants endeuillés, et grâce à ses partenaires, Dialogue & Solidarité a conçu un programme dédié :

  • Un accompagnement personnalisé et gratuit inscrit dans la durée :
  • Des actions collectives et de sensibilisation au deuil de l’aidant :
    • des ateliers thématiques pour trouver des réponses et sortir de l’isolement
    • des moments conviviaux pour renforcer le lien social

*Source : Avec nos proches