Sur cette illustration, on peut voir une femme assise sur une Coline avec des cheveux noirs, un pull et des chaussures bleues, et un pantalon rouge. Elle tend la main vers un arc-en-ciel de couleur beige, vers du bleu. Elle sourit et semble heureuse.

Accueillir et écouter le conjoint en deuil

Accompagner les veuves et veufs, le conjoint marié, pacsé ou concubin endeuillé, est un métier.

Nos équipes sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole. Elles prennent en compte le vécu individuel du deuil dans un esprit de convivialité et de réconfort. Le chagrin peut s’y exprimer par des mots, des pleurs ou par un silence attentif.

Offrir un cadre dédié et bienveillant

Dialogue & Solidarité donne accès, à toute personne ayant perdu son conjoint, à des lieux de partage neutres. Nos services sont gratuits, non confessionnels, ouverts à tous, confidentiels.

Nos intervenants assurent la libre expression de tous, sans pression ni jugement, en respectant les émotions et le rythme de chacun. Le respect des différences permet la liberté individuelle.

30 %

des bénéficiaires de notre accompagnement ont des enfants à charge

6 ans

est l'âge moyen des enfants

Soutenir la parentalité

Le parent qui perd son conjoint se retrouve seul avec ses enfants devenus orphelins de père ou de mère.

La parentalité est un sujet essentiel dans l’accompagnement du deuil : Lorsque le parent veuf est soutenu, c’est toute la famille qui va mieux. La dynamique de résilience peut avoir lieu : le parent prend en charge son chagrin et les enfants se sentent rassurés. Peu à peu, c’est toute la famille qui apprend à vivre avec l’absence, en puisant dans ses ressources pour aller de l’avant.

Pour les parents qui le souhaitent, Dialogue & Solidarité oriente les enfants vers des structures partenaires qui portent des projets dédiés aux orphelins.