Nos groupes de parole gratuits et ouverts à tous
Gratuits et ouverts à tous, encadrés par des professionnels du deuil, nos groupes de soutien réunissent des adultes endeuillés par la perte de leur conjoint ou de la personne aidée.
Un espace neutre pour échanger
Dialogue & Solidarité vous offre un cadre neutre, non confessionnel, confidentiel et ouvert à tout public. Ce n’est pas un cadre thérapeutique ou de soin.
Les groupes de parole permettent aux personnes endeuillées par la perte de leur conjoint ou de la personne aidée de bénéficier d’un espace d’écoute bienveillant au sein duquel elles rencontrent d’autres personnes dans la même situation. Elles partagent leurs expériences, leurs vécus et s’expriment en toute liberté. Ces groupes, bien qu’ils n’aient pas une vocation thérapeutique, aident à franchir les étapes du deuil et contribuent à rompre l’isolement.
Le groupe est un lieu ressource où chacun, de par son témoignage, apporte une richesse. Au sein du groupe, on peut parler, pleurer, rire, faire part de ses émotions, son sentiment d’incompréhension, de rejet ou encore écouter la peine de l’autre.
La parole dans le groupe
Laisser le temps à chacun de partager son ressenti et d’évoluer à son rythme sont des fondamentaux partagés dans tous les groupes de parole.
- Chacun s’engage à respecter la confidentialité de ce qui se dit dans le groupe.
- Les animateurs veillent au non-jugement et à la bienveillance de tous.
- Chacun parle en son nom.
- Chacun a droit à un temps de parole.
- Personne n’est obligé de s’exprimer au-delà de ce qu’il est prêt à dire.
Certaines situations sont plus facilement abordées en entretien individuel. Nos intervenants favorisent la résonance entre les participants, la libre circulation de la parole et veillent au respect du cadre et à la sécurité de chacun. Le tout se déroule dans le cadre fixé par l’association.
Les groupes de parole en visio
Expérimentés lors de la crise sanitaire, l’équipe de Dialogue & Solidarité a décidé de poursuivre l’expérience des groupes de parole en distantiel. Les groupes de parole en visioconférence permettent de répondre aux besoins des personnes ne pouvant se rendre dans un de nos lieux d’accueil.
Ces groupes sont faits pour vous si vous répondez à ces critères :
- vous ne disposez pas de structure proche de votre domicile ;
- vous ne pouvez pas vous déplacer, vous n’êtes pas mobile ;
- vous êtes isolé.
Ces groupes gratuits sont animés par une professionnelle de l’écoute et une bénévole formée au deuil. Ils fonctionnent de la même manière que nos autres groupes de parole, et les modalités d’intégration sont identiques.
Si vous êtes intéressé, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou via le numéro national gratuit – 0800 494 627.
Un encadrement professionnel
Pour répondre aux spécificités de chaque espace, nos groupes de parole sont organisés de manière décentralisée : chaque intervenant construit, ouvre et clôture ses groupes de parole dans le cadre que lui fixe l’association. Ainsi, le déroulé de chaque groupe est laissé à l’appréciation des intervenants, mais Dialogue & Solidarité s’assure de leur professionnalisme et de leur adhésion à sa charte.
En région, les espaces Dialogue & Solidarité fonctionnent en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) local et les Centres de prévention AGIRC-ARRCO.
Nos groupes de parole sont animés par des professionnels de l’écoute et des bénévoles formés selon des valeurs partagées par tous :
- l’écoute sans jugement,
- le droit à la parole pour chacun,
- la confidentialité,
- le partage et la convivialité,
- la libre expression,
- le respect de tous.
Une approche sur mesure
Dialogue & Solidarité propose une approche sur mesure centrée sur la personne endeuillée dans toutes ses dimensions : psychologique, affective, familiale, professionnelle et de santé.
- Le professionnalisme se fait sentir dès le premier appel, jusqu’à la prise en charge individuelle et la gestion de la parole dans les groupes.
- Le rythme de chacun y est respecté, la personne endeuillée est placée au centre de son parcours, la voie à emprunter ne lui est pas dictée.
- La possibilité de combiner finement groupe de parole et accompagnement individuel s’adapte à la diversité des parcours et des situations de chacun.
Des règles simples
- La participation aux groupes est gratuite.
- Ils sont ouverts à toute personne majeure.
- L’intégration au groupe de parole ne peut avoir lieu qu’après entretien(s) avec nos professionnels.
- Les groupes accueillent au maximum 8 à 10 personnes.
- Les groupes se retrouvent une fois par mois pendant deux heures ; ils sont animés par des professionnels, et parfois en coanimation avec des bénévoles formés à l’accompagnement du deuil.
- L’engagement dans un groupe est en principe d’un an, une assiduité est requise pour le bon fonctionnement du groupe.
Les modalités d’intégration
Forts de notre expérience, nous avons construit un parcours d’intégration aux groupes de parole. Ce parcours répond à deux exigences :
- Nous assurer que ce dispositif pourra vous correspondre ;
- vous assurer d’intégrer un groupe qui est prêt à faire ce chemin avec vous.
En premier lieu, nous contacter !
La démarche est simple : il vous suffit de contacter Dialogue & Solidarité via notre numéro national gratuit – 0800 494 627 – ou via notre formulaire.
Notre référente vous oriente alors vers la structure la plus proche de votre domicile, qui prend contact avec vous afin de vous proposer un ou plusieurs entretiens individuels.
Ces entretiens individuels permettent de faire le point sur votre situation en toute confidentialité avec un professionnel formé et expérimenté. C’est avec lui que vous déterminez les modalités d’intégration à un groupe de parole.
"Après un deuil, avoir un lieu de discrétion où nous pouvons évoquer, dire ce que l'on ressent, échanger avec d'autres personnes qui vivent un décès et être conseillé sans jugement est un privilège.
Le partage et le dialogue nous renforcent, nous épaulent pour aller de l'avant."
Marie-Odile
"J’ai perdu mon mari il y a 2 ans et demi. J’avais 33 ans, 3 enfants de 4, 10 et 13 ans.
C’est en cherchant sur internet « groupe de parole deuil Haut Rhin » que je suis finalement tombée sur Dialogue & Solidarité.
J’ai assisté à ma première séance du groupe de parole 4 mois après le décès de mon mari, mais c’est en sortant de la 2eme séance que je me suis rendu compte du bien que ce groupe me faisait.
J’étais la plus jeune, et la seule à avoir aussi la problématique d’enfants endeuillés à la maison. Mais pour autant, j’ai tout de suite eu la sensation d’être ici comme dans un refuge. J’y suis restée 18 mois, et j’ai attendu chaque réunion mensuelle avec impatience et même plaisir ! Tout ce que je disais trouvait un écho chez les autres. Leurs mots étaient les miens. Quels que soient nos deuils : maladie, suicide, accident… nous étions en lien, tous ensemble.
Nos accompagnantes étaient douces et veillaient à ce cadre sécurisant et non jugeant.
Ce groupe de parole a été ce qui m’a fait le plus de bien par rapport à mon deuil. Ce qui m’a SOULAGÉ le plus. Et ces mots sont souvent revenus de la part des participants: « Ici je ne me sens plus seul ». Car même entouré, un deuil est une expérience très individuelle et particulière. Et la partager avec des gens qui l’ont vécu, dans un cadre respectueux comme celui-ci, je peux dire aujourd’hui que ça a été une vraie chance."