Le premier centre de ressources sur le deuil, la Deuilothèque
Pour ne plus être seul face au deuil, le premier centre de ressources sur le deuil - Deuilothèque - a été conçu pour que chacun d’entre nous puisse trouver le soutien dont il a besoin. Gratuit et universel, à l’attention de tous : personnes endeuillées, proches, professionnels... Pour mieux agir et mieux soutenir une personne confrontée au deuil.
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Avec plus de 670 000 décès chaque année, nous sommes tous un jour confrontés à la mort et au deuil, pour nous même, notre famille, nos amis… ou en tant que professionnel du soin, de l’accompagnement social, de l’éducation, des ressources humaines… Comment accueillir et accompagner ? Quels mots, quelles ressources, comment orienter ? Des situations diverses qui peuvent mettre chacun d’entre nous en difficulté.
Pensée pour être un espace partenarial pour les organisations impliquées et mobilisées dans l’accompagnement du deuil (pouvoirs publics, institutions de prévoyance, associations, etc.), la Deuilothèque est un projet porté par l’association Dialogue & Solidarité, qui s’appuie sur 20 ans d’expertise dans l’accompagnement des endeuillés. La démarche conjugue des méthodes issues des sciences sociales (sociologie, design social, ESS) et se nourrit de l’expérience des personnes qui vivent le deuil, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent.
Avec ses partenaires, l’association Dialogue & Solidarité porte l’ambition d’inscrire la mort et le deuil au cœur de la vie en proposant le premier centre de ressources sur le deuil. Baptisé Deuilothèque, il propose déjà depuis 2024 des ressources concrètes.
La Deuilothèque : un projet nourri par l’expérience
Lancé en 2023, le projet trouve ses fondements dans une recherche-action, animée par l’agence de design social Les Beaux Jours et les sociologues de l’association Plan 9, nourrie des expériences de personnes endeuillées et de professionnels les accompagnant.
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Des ressources co-imaginées et coconçues
- Des focus-group composés de personnes endeuillées, de proches, de professionnels, de partenaires ;
- des entretiens individuels auprès des organismes soutenant le projet ;
- une recherche bibliographique,
- la collecte d’une centaine de témoignages auprès du grand public, via les réseaux sociaux…
Autant d’étapes qui ont permis de consolider un document de synthèse autour du deuil et de ses espace-temps propres à chacun, et d’identifier les différentes pistes de travail pour concevoir les ressources qui composeront la Deuilothèque.
Plus d’une vingtaine de ressources sont ensuite imaginées et coconçues avec les personnes endeuillées, leur entourage et des professionnel.les de l’accompagnement. Au départ au stade de concept, elles sont ensuite affinées puis sélectionnées lors d’ateliers de conception et de focus-groups.
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Les temps forts
Les ressources ont été présentées et testées à différentes occasions :
- La journée des 20 ans de Dialogue & Solidarité, le 10 octobre 2024 à Lyon, au cours de laquelle les partenaires et intervenants de Dialogue & Solidarité ont pu découvrir la Deuilothèque et faire leurs retours.
- Un séminaire organisé à la Réunion pour des professionnels de l’accompagnement social et des entreprises,
- une conférence “Accueillir et accompagner une personne en deuil” à Aix-en-Provence,
- un colloque sur les orphelins à La Rochelle.
Sur la base de ces retours, les ressources ont été affinées et finalisée. Leur diffusion est prévue dès le début 2025. Les ressources à créer en 2025 ont été priorisées.
2024 : Premières ressources disponibles
- Un jeu de cartes “Parlons deuil(s)” pour animer des conversations autour du deuil
- Une check-list des démarches administratives
- Un carnet des informations importantes
- Des ressources pour accompagner les salariés et les entreprises confrontées au deuil
2025 : Cap sur la plateforme en ligne !
Une étape essentielle en 2025 avec la mise en ligne d’une plateforme numérique… Chaque année, de nouvelles ressources seront créées et diffusées. Les faire connaître créera pour Dialogue & Solidarité autant d’occasions de parler du deuil pour mieux l’accompagner et faire changer le regard sur la mort.
- La création d’une plateforme numérique pour centraliser les outils et ressources (accès à distance, supports interactifs, modules de formation).
- Une exposition itinérante visant à sensibiliser le grand public et à lever les tabous autour du deuil.
- Le développement d’outils spécifiques pour accompagner les salariés et aussi les entreprises dans la gestion du deuil au travail (guide RH, ateliers…).
La Deuilothèque aujourd’hui
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Le jeu de cartes “Parlons deuil(s)”
Pourquoi cette ressource ? Le jeu de cartes de la Deuilothèque a été conçu pour les endeuillé.es, afin de leur permettre d’évoquer des situations difficiles qu’ils ou elles ont pu rencontrer, le tout pour mettre plus facilement des mots sur leurs difficultés ou questionnements. Le principe même du jeu est basé sur les citations d’autres endeuillé.es (récoltées lors de groupes de paroles) que les participants au jeu vont tirer et autour desquelles ils vont réagir à tour de rôle.
À qui s’adresse-t-il ? Le jeu de cartes s’adresse dans un premier temps aux participants aux groupes de parole. Il sert d’outil de médiation et d’animation à des animateurs.trices de groupes de parole à destination des endeuillés.
Les cartes ont été réalisées avec Maryline Cotton, conseillère conjugale et familiale et Myriam Vaunier, psychologue et psychothérapeute, toutes deux intervenantes pour Dialogue & Solidarité.
La check-list des démarches administratives
Pourquoi cette ressource ? Lors du décès d’un proche, à la peine s’ajoutent les difficultés et l’angoisse de gérer les démarches administratives. On ne sait pas quoi faire, qui contacter, vers qui se tourner…
C’est pourquoi la Deuilothèque désire aider les endeuillé.es à se repérer en leur proposant une « check-list » des démarches à effectuer dans les 24h, dans les jours puis dans les semaines qui suivent le décès.
À qui s’adresse-t-elle ? La « check-list » s’adresse à tout le monde, endeuillé.es comme proches souhaitant leur venir en aide.
Le carnet des informations importantes
Pourquoi cette ressource ? Lorsqu’un de nos proches décède, nous devons faire face à la gestion de ses documents administratifs, comptes en banque, inscriptions internet… Si la personne n’a pas réuni ou noté tous les éléments de son vivant, cela peut devenir un casse-tête pour retrouver les bons identifiants, documents, contacts…
L’objectif ici est de faire la pédagogie de l’importance de laisser, de son vivant, une trace concernant les principaux éléments permettant à un tiers d’effectuer des démarches au nom de la personne décédée. Communiquer ces informations à un proche de confiance, c’est l’aider à reprendre la main facilement sur notre contenu administratif et numérique, pour qu’il puisse sereinement réaliser les démarches nécessaires une fois que nous serons partis.
À qui s’adresse-t-elle ? Cette ressource de la Deuilothèque s’adresse à tout le monde.
Des ressources pour accompagner les salariés et les entreprises confrontées au deuil
Pourquoi ces ressources ? L’entourage professionnel est souvent démuni quand un collègue endeuillé revient après le décès de son proche : quels mots, quels gestes, quelles attentions pour lui manifester son soutien ? Sur du plus long terme, les managers et RH ont du mal à déterminer quelle posture adopter quand un collaborateur est en difficulté pour vivre son deuil.
La Deuilothèque souhaite ainsi développer des ressources spécifiques au cercle professionnel, pour que les employeurs puissent accompagner au mieux les personnes endeuillées.
À qui s’adressent-elles ? Aux salariés, managers, personnes en charge des ressources humaines, médecins du travail, membres de CSE, représentants syndicaux, etc.
La Deuilothèque demain, une plateforme en ligne
Pourquoi cette ressource ? La Deuilothèque a vocation à être accessible par internet dès 2025.
Grâce à une recherche par mots-clés, cette bibliothèque de ressources fera apparaître tous les supports existants à destination des endeuillé.es et de leurs proches (livres, articles, vidéos, films, podcasts…). Un système d’orientation aidera l’utilisateur à trouver les structures pouvant l’accompagner à côté de chez lui.
À qui s’adresse-t-elle ? La plateforme s’adressera autant aux endeuillé.es qu’à leurs proches et aux professionnels les accompagnant.