Dialogue & Solidarité, l'étude d'impact social

L’association Dialogue & Solidarité propose un accompagnement essentiel pour les personnes fragilisées par le deuil d’un conjoint, d’un concubin ou d’un partenaire de Pacs. Afin de confirmer son utilité, une étude a été confiée au cabinet Kimso, spécialisé dans la mesure de l’impact social.

Un accompagnement essentiel pour les personnes fragilisées par le deuil d’un conjoint

Petits personnages de couleurs dessin

Comment les personnes en situation de veuvage sollicitent-elles un accompagnement auprès de l’association ? Quels bénéfices en retirent-elles ? Comment aller plus loin dans l’efficacité du soutien par Dialogue & Solidarité ?

C’est à ces questions que répond l’étude sur l’impact social de l’accompagnement au deuil proposé par l’association Dialogue & Solidarité.

La méthodologie de l’enquête

Un volet qualitatif

  • 15 entretiens individuels auprès de personnes endeuillées et de partenaires de l’association,
  • 2 observations des analystes dans des groupes de parole,
  • 2 entretiens collectifs auprès d’intervenants et bénévoles pour Dialogue & Solidarité.

Un volet quantitatif

Un questionnaire diffusé auprès d’un échantillon de 410 personnes accompagnées par l’association, avec un retour de 170 répondants.

Cette étude a été réalisée par Kimso, cabinet de conseil en évaluation d’impact social, de janvier à mai 2021.

« L’accompagnement de l’association existe depuis près de 20 ans et nous avions déjà une idée précise de ses effets, mais il était important de disposer d’éléments concrets et tangibles. Il nous fallait la parole des bénéficiaires, leurs retours, pour évaluer l’impact direct et indirect de nos actions et réfléchir aux évolutions. »

Nayé Kane, chargée de mission au sein de Dialogue & Solidarité

Après la perte de son conjoint, un besoin d’échange et d’écoute

62 % des personnes interrogées contactent l’association moins de 6 mois après le décès.
  • Les personnes qui contactent l’association le font rapidement après le décès – dans un délai de moins de six mois pour deux tiers des personnes interrogées (62 %).
  • Pour la majorité des bénéficiaires, la principale motivation est d’échanger avec des personnes dans la même situation qu’elles (78 %), et d’être écoutés dans un cadre bienveillant (70 %).
  • D’autres éléments sont exprimés par environ la moitié des répondants : sortir de l’isolement (49 %), s’exprimer (48 %), comprendre ce qui leur arrive, être rassurés (48 %).
  • Vient ensuite la recherche d’informations pratiques, juridiques ou financières.

62 % des personnes interrogées contactent l’association moins de 6 mois après le décès.

Le niveau d’accompagnement est en phase avec les motivations exprimées : trois quarts des répondants font partie de groupes de parole, de manière exclusive ou complémentaire à l’entretien individuel. Ils sont particulièrement assidus (plus de 10 réunions pour près d’un répondant sur deux).

Si la durée d’accompagnement reste variable, elle est supérieure à un an pour la majorité des bénéficiaires.

"Ce que j’attendais surtout c’était un lieu de partage et d’échange, où l’on puisse partager nos émotions, nos ressentis, partager nos situations, nos problèmes, nos difficultés, en toute liberté."

Irène

accompagnée par Dialogue & Solidarité

Les effets positifs de l’accompagnement

93 % des personnes interrogées déclarent que l'accompagnement par Dialogue & Solidarité a eu un effet positif sur elles

L’étude a également permis d’en savoir plus sur les bénéfices engendrés par l’accompagnement.

9 personnes interrogées sur 10 observent des effets positifs sur leur évolution, grâce à trois étapes clés :

  1. D’abord, elles comprennent mieux les étapes du deuil et deviennent actrices de leur cheminement, avec pour effet de se sentir moins seules et d’appréhender plus facilement le quotidien.
  2. Ces premiers effets sont ensuite consolidés lorsque le bénéficiaire commence à prendre davantage soin de lui, prendre conscience de ses ressources et réaliser, souvent par la force du groupe, qu’il est en mesure d’avancer.
  3. L’étape du « Re » témoigne enfin de sa capacité à aller de l’avant, à s’ouvrir à de nouvelles relations, à entreprendre de nouveaux projets.

93 % des personnes interrogées déclarent que l’accompagnement a eu des effets positifs.

Si cette évolution est commune à toutes les personnes accompagnées par Dialogue & Solidarité, la temporalité en revanche est propre à chacune d’elles.

"Je me suis sentie plus légère parce que j’ai pu mettre en mots des choses que je n’avais pas dites ailleurs."

Valérie

accompagnée par Dialogue & Solidarité

L'accompagnement par Dialogue & Solidarité, un impact social prouvé

Sur l'ensemble des personnes interrogées la note moyenne de recommandation est de 9,8 sur 10

Les répondants mettent en avant la principale force du dispositif : un accompagnement expert et bienveillant, ouvert à tous, sécurisant et porteur de valeurs humaines fortes.

L’approche sur mesure est appréciée, notamment le diagnostic à l’entrée, jugé très efficace et une flexibilité qui permet à chacun d’évoluer à son propre rythme, avec les formats d’accompagnement qui lui conviennent.

Le professionnalisme des équipes ressort également comme un élément clé de la réussite du modèle, qu’il s’agisse de la posture d’accompagnateur ou de l’animation des groupes de parole.

Sur l’ensemble des personnes interrogées, la note moyenne de recommandation est de 9,8/10.

Si le bilan est très positif, l’impact social du dispositif pourrait être encore amélioré en agissant sur plusieurs leviers :

  • développer sa visibilité auprès du grand public, mais aussi auprès des professionnels de la prévoyance et retraite ainsi que du médico-social ;
  • réussir à toucher des personnes qui ne sont pas dans une recherche active d’accompagnement, compléter le maillage territorial.

L’association Dialogue & Solidarité poursuit son développement pour améliorer l’accompagnement spécifique et gratuit des personnes en deuil de leur conjoint.

Portrait d'une femme mature chez elle fixant la camera

"Pour moi c’est clair, c’est là que je devais aller. Il y a l’expérience de l’intervenante, l’expérience du groupe, et on ne va pas boucler sur des choses.
Il y a quelque chose qui fait qu’on avance."

Charline

accompagnée par Dialogue & Solidarité

Etude d'impact de l'accompagnement par Dialogue & Solidarité

La synthèse de l'étude d'impact de l'accompagnement par Dialogue & Solidarité (PDF - 155 ko)

Les services délivrés par Dialogue & Solidarité

L’association Dialogue & Solidarité noue des partenariats avec des structures institutionnelles et avec ses membres institutions de prévoyance dans l’objectif de mettre en place des services d’accompagnement des personnes veuves.

Accueillir, écouter et accompagner les veuves et veufs est un métier

C’est celui des professionnels expérimentés qui œuvrent pour l’association Dialogue & Solidarité. Les équipes d’accueil sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole.

Les 15 espaces Dialogue & Solidarité, présents sur tout le territoire national, sont des lieux d’accueil pour les personnes ayant perdu leur conjoint·e ou leur partenaire. Dans chaque espace sont proposés des services d’écoute téléphonique, des entretiens individuels de soutien, l’intégration à des groupes de parole ou d’entraide (fermés ou ouverts), et la participation à des conférences/débats ou rencontres à thème.

Ces temps de parole et de partage d’expérience favorisent le processus de deuil.

Contacter l'association Dialogue & Solidarité

Vous avez un projet de partenariat, vous souhaitez mettre en place un accompagnement au deuil au sein d'une structure ?