Le veuvage en France
5 millions de personnes veuves en France, dont 80 % de femmes. Contrairement aux idées reçues, les veuves et veufs ne sont pas seulement des personnes âgées !
Les chiffres du veuvage en France
En 2013, on comptait 5 millions de personnes veuves en France, dont 80 % de femmes. Parmi eux, 4 millions étaient mariés et 1 million pacsés ou concubins.
Au delà de 70 ans, une femme sur deux vit seule.
Alors que 12 % des personnes en couple vivent sous le seuil de pauvreté, ce chiffre monte à 28 % pour les veuves et veufs.
Contrairement aux idées reçues, les veuves et veufs ne sont pas seulement des personnes âgées : 500 000 français sont en situation de veuvage précoce, ayant perdu leur conjoint avant 55 ans.
500 000 veufs(ves) précoces
Le veuvage est souvent assimilé à l’avancée en âge. Or, de nombreuses personnes se retrouvent veuves avant l’âge de 55 ans.
En France, il y a près d’un demi-million de veuves et de veufs dits « précoces », de moins de 55 ans (mariés ou non).
- Leur âge moyen est de 41 ans.
- 80 % sont des femmes et plus de la moitié ont des enfants à charge.
- 35 % des veufs(ves) précoces sont à la tête d’une famille monoparentale.
L’INSEE donne le chiffre de 274 000 personnes, car les statistiques s’appuient sur une définition très restrictive du veuvage : « Le terme veuf ou veuve est attribué à toute personne dont le conjoint avec lequel elle était mariée est décédé pendant le mariage et qui n’est pas remariée. »
Chez Dialogue & Solidarité, nous savons que les liens du couple vont au-delà des catégories administratives. C’est pourquoi nous avons adopté l’expression “deuil du conjoint” pour couvrir une réalité multiple, sans condition de mariage.
Le veuvage précoce est inattendu et brutal : il brise l’équilibre de vie construit à deux. Il entraine souvent des difficultés financières, auxquelles s’ajoutent des problèmes affectifs et familiaux. Il faut faire face… Travail, enfants… Le quotidien peut s’avérer très lourd à gérer.
Seuls, du jour au lendemain
Un documentaire de Didier Dematons, sur le veuvage précoce
Ce film participe à changer notre regard sur ces femmes et ces hommes frappés par un drame, et une vie qu’il faut réinventer. Ce documentaire explore leur cheminement intérieur autour de la même question : comment se reconstruire ?
Françoise, Yann, Bruno et Mireille, âgés de 30 à 52 ans, témoignent du deuil et de la perte de l’être aimé. Tandis que Yann traverse une période de dépression, Bruno choisit de se replonger immédiatement dans le travail. Françoise, une vraie battante au franc-parler, se demande comment faire pour continuer à subvenir aux besoins de ses trois enfants.
De portrait en portrait, tous évoquent la souffrance qu’ils ont vécue et le travail de reconstruction après cette perte.